SCAPCB sélectionne les tomates de meilleurs qualité et choisie les variétés appropriées à la mise en boite afin de garantir la conformité de la récolte aux normes en vigueur.
Des engrais de fertilisation et des produits de traitement phytosanitaire sont distribués aux agriculteurs selon un programme accompagnés d'un guide de bonnes pratiques des pesticides afin de garantir la salubrité de la récolte (absence de trace de résidu de produit chimique).
Ci-dessous le processus de fabrication de double concentré de tomate :
La récolte des tomates à lieu entre le mois de juillet et août, les tomates atteignent leurs maturités.
Les tomates sont transportées par nos soins dans des camions vers notre usine.
A la réception, les tomates sont soumises à un contrôle par notre laboratoire, seul les produits conformes aux normes en vigueur sont acceptées.
Les tomates acceptées sont déchargés et lavé avec de l'eau à haut débit afin d'enlever les restes de terre, boue et petite feuille. Les tomates sont transvasées de bassin en bassin dans un flot d'eau courante qui débarrasse des dernières impuretés.
Après lavage, les tomates sont acheminés vers la chaîne de triage ou elles sont rincées au moyen des douches d'eau et triés manuellement par des ouvriers qui enlèvent les tomates détériores ainsi que feuilles ou autres impuretés résiduelles.
Les tomates triées passent dans un broyeur à une température de l'ordre de 70°c pour l'obtention d'un mélange de jus, pépins et épiderme par la suite ce mélange passe a travers une passoire qui fait la séparation de jus.
Le jus passe dans un évaporateur pour l'extraction d'eau et l'obtention d'un concentré de tomate de l'ordre de 28% minimum par la suite le produit passe dans un pasteurisation à une température de 92°c.
Le produit est rempli dans des boites métallique (voir différent format) par la suite ces boites passent dans une sertisseuse. (Contrôle sertis)
Les boîtes remplies passent dans un tunnel de pasteurisation à une température de 97°c, ce traitement thermique permet de préserver le produit de toutes bactérie sans altérer sa valeur nutritive.
Ensuite les bites sont rapidement refroidies afin d'éviter que le concentré de tomate ne continue à cuire.
A la sortie du tunnel les boites sont identifiées par un marquage du numéro de lot qui précise la date et l'heure de fabrication (pour assurer la traçabilité).
Ces boites sont encartonnées et palettisés.
Le produit est stocké dans des dépôts bien avisés sous contrôle près à être distribué.
La récolte de piments s’étale du mois d’octobre au mois de décembre.
A la réception les piments sont triés manuellement par des ouvrières, par la suite ils sont lavés puis rincés. Après rinçage, ils passent dans un cuiseur ou ils subissent un broyage accompagné d’un traitement thermique, on obtient ainsi un mélange jus, pépin et épiderme.
Ce mélange passe à travers une passoire par laquelle on récupère le jus de piments.
Le jus passe dans des boules de concentration pour l’obtention d’un concentré de l’ordre de 14% minimum.
Par la suite on ajoute les épices (sel, coriandre, carvis…)
En fait les épices qui constituent un ingrédient pour le concentré d’harissa doivent subir les opérations suivantes :
Le concentré d’harissa passe dans un pasteurisateur où il subit un traitement thermique de 92°c. Le reste du procédé de fabrication est identique à celui du double concentré de tomate à savoir Dosage
*Sep. 2015 : L’harissa de la SCAPCB « LE PHARE DU CAP... Posté le 14-10-2015
SCAPCB lance un nouveau site web totalem... Posté le 28-10-2013