La société SCAPCB (Société des Conserves Alimentaires des Producteurs du Cap-Bon) est née il y a plus d’un demi-siècle d’une synergie entre feu Monsieur Bakha Gastli et son associé Monsieur Hector Borge.
La première boîte d’harissa fabriquée sous la marque « le Phare du Cap Bon » a vu le jour en 1946, à l'ancienne usine de Nabeul.
Actuellement, c’est Monsieur Sofiene Gastli qui est à la tête de cette entreprise familiale dont site s'étend sur un terrain de 6 ha à Grombalia.
Au fil des années, la SCAPCB est restée fidèle au passé tout en cherchant à enrichir les pratiques actuelles.
L’harissa « Le Phare du Cap Bon » continue à être fabriquée d'après la recette de grand-mère Om El Khir qui préparait manuellement sa provision annuelle d'Harissa à base de piments rouges réduits en purée et assaisonnés d’ail, coriandre, carvi et de sel.
La SCAPCB a ensuite diversifié ses produits en produisant le double concentré de tomates sous la marque « LE PHARE DU CAP BON », aujourd’hui elle est dans le peloton de tête pour la transformation, le conditionnement et l’exportation de conserve d’Harissa.
Monsieur Sofiène Gastli ne cesse d'investir continuellement pour que son usine soit à la pointe de la technologie afin de répondre aux normes internationales très sévères et tellement exigeante.
L’administration y est informatisée et l'usine entièrement automatisée et compte plus de 20 hauts cadres et techniciens, de 80 permanents et près de 400 saisonniers qui y travaillent tout au long de la saison de juin jusqu'à fin novembre.
Afin de développer les compétences de tout son staff, l'SCAPCB assure un plan de formation continue.